04 50 10 02 18

Presse

Gault&Millau

Les Chineurs de la Cuisine :
Une table rassembleuse qui sait faire sérieux sans trop se prendre au sérieux. La cuisine, sur des bases traditionnelles, montre de la fantaisie et des idées bien traduites : terrine de campagne et chutney de fruits secs, quenelles de brochet aux champignons, parmentier de bœuf au panais, croustillant de reblochon et forêt-noire, dans une formule complète (prenez-la « avec fromage ») à 32 €.

Petit Futé

Une adresse de confiance, gourmande et conviviale, située à l’entrée du faubourg et qui offre, selon nous, l’un des meilleurs rapport qualité/prix/service de toute la ville. Salle désormais plus grande qu’il n’y paraît de l’extérieur, agréable terrasse aux beaux jours et l’accueil merveilleux de Philippe qui prend soin de ses convives, tout naturellement. Le bonheur est donc en salle autour des tables pleines de gaieté et dans des assiettes pleines de fraîcheur composées avec goût. Comme son nom l’indique, les Chineurs de la Cuisine s’échinent à trouver les meilleurs produits de saison, en provenance de producteurs locaux, pour nous les servir sans les dénaturer dans des recettes qui révèlent des saveurs d’une grande finesse. A la manœuvre, le chef Nicolas associe un Foie gras frais de canard poché au whisky, du cacao et des fèves de tonka. Cet hiver, le thon mi-cuit était à la cacahuète et la côte de veau rôti en croûte de tome et sauge. Des créations qui nous enchantent jusqu’aux desserts avec l’incontournable Coulant au chocolat maison. Carte des vins en harmonie. Des Chineurs que l’on peut recommander, aux plus exigeants, parole de futé !

Discrètement, mais de moins en moins, l’excellente réputation de l’adresse dépassant largement les frontières de la vieille ville d’Annecy, installés au pied de la porte de l’Horloge et de la montée du château, les Chineurs de la Cuisine brillent autant par la gentillesse de leur accueil, que par l’originalité de leur décor et de leur savoureuse cuisine. A chaque visite, les gourmands peuvent constater l’incroyable qualité d’un ensemble qui a trouvé la bonne formule à tous les niveaux. Agréable terrasse aux beaux jours, salle surélevée aux notes baroques pouvant aussi bien accueillir les grandes tables d’amis que les couples à la recherche d’intimité. Dans cette salle chaleureuse et raffinée (les sièges sont des modèles du genre hyper confortables), Philippe prodigue mille petites attentions pour notre plus grand bien-être. En cuisine, le chef Nicolas a lui aussi trouvé le  » bon compromis  » (titre du premier menu) en ne travaillant qu’avec des produits frais et de saison en provenance de producteurs locaux. A la carte, les plats affichent leurs belles différences et des saveurs uniques qui nous ensorcellent. Cet hiver, dans un menu Saveur extraordinaire où chaque plat est accompagné d’une suggestion d’un verre de vin : Foie gras frais de canard aux épices fait maison avec un verre de monbazillac ou une matelote d’escargots et son crumble de trompettes de la mort avec un beaujolais Saint-Amour. A suivre, une dorade farcie au chou rouge et son verre de Petit Chablis ou une déclinaison autour de l’oie à déguster avec un verre de graves. D’autres plaisirs à la carte, comme poêlée de Saint-Jacques en crème d’ail et de persil ou une cassolette de ris de veau avec quenelles et cèpes. Croustillant de reblochon, fromage de chèvre affiné à la myrtille, sans manquer les desserts maison avec un dôme chocolat, marrons et marmelade d’oranges ou un incontournable coulant au chocolat (à commander en début de repas). Parce qu’ils s’échinent tous les jours à nous préparer la meilleure des cuisines, ces Chineurs comptent parmi les adresses les plus Futés de ce guide.

Restaurant Annecy - Les chineurs de la cuisine - Article de presse 3